[TUTO] – Sauvegarde Windows Server 2016

[TUTO] – Sauvegarde Windows Server 2016

Comme les versions précédentes du système d’exploitation serveur de Microsoft, Windows Server 2016 est livré avec un logiciel gratuit de sauvegarde automatique. Pas aussi évolué que des solutions payantes comme Symantec / Veritas Backup Exec ou open source comme Bacula, l’utilitaire fourni avec WS2016 est suffisant pour sauvegarder une machine et ses données.

Le logiciel « Sauvegarde Windows Server » (ou WBAdmin) supporte les sauvegardes de type « bare metal » et de fichiers. L’état système peut aussi être sauvegardé pour récupérer son OS en cas de crash.

Cet outil est l’évolution de NTBackup du temps de Windows NT. Il n’est pas préinstallé par défaut avec Windows Server 2016, un message avertit qu’il faut ajouter la fonctionnalité au système : « La Sauvegarde Windows Server n’est pas installée sur cet ordinateur. Pour installer la Sauvegarde Windows Server, sélectionnez Ajouter des rôles et des fonctionnalités dans le Gestionnaire de serveur. » C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

 

Installer le logiciel de sauvegarde de Windows Server 2016

  1. Ouvrir le Gestionnaire de serveur de WS16.
  2. En haut à droite, cliquer sur Gérer puis Ajouter des rôles et fonctionnalités.
  3. Cliquer sur Suivant à l’écran « Avant de commencer » et valider le type « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité » .
  4. Sélectionner le serveur concerné dans le pool proposé.
  5. Ne rien cocher à la page des Rôles de serveurs, simplement cliquer sur Suivant.
  6. A l’écran « Sélectionner des fonctionnalités » , cocher la ligne « Sauvegarde Windows Server » et continuer pour Installer la fonction.
  7. L’installation ne dure que quelques secondes. Fermer le Gestionnaire de serveur une fois terminée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *